Jacques et martinette ou les contes du chèpamoué

Publié le par Grim

Commentaire sur le blog de Jean Luc Melenchon

21 août 2011 à 19h52

 

Petit coup de gueule. Je viens d'écouter Martine Aubry sur BFMTV. Elle attaque Sarkozy sur le fait que les banques de dépôts ne sont toujours pas séparées des banques d'affaires. C'est très juste concernant ce gouvernement mais tout de même... C'EST SON PROPRE PERE, JACQUES DELORS QUI A MIS FIN A LA SPECIALISATION DES BANQUES instaurées en 1945 ! C'est la loi bancaire 84-46 du 24 janvier 1984, dite Loi de modernisation, qui a produit cela. Mieux, c'est aussi cette même loi qui a encouragé le développement de la titrisation. Delors était Ministre de l'économie, des finances et du budget, il est désormais l'invité de la "cellule de veille sur la crise" dirigée par Daniel Cohen pour la campagne de Martine Aubry. Honte, honte, honte ! Et ils se réfèrent à Mendès France... Menteurs, destructeurs, coupables.
Je ne sais pas si vous le ferez mais j'espère bien que ce point sera utilisé dans la campagne. Attaquer Delors radicalement et couler le symbole dans l'opinion publique, ceci en le distinguant d'Aubry même si elle porte le même projet ; le but c'est de les coincer dans l'angle jusqu'à ce qu'ils se renient.

 

Quelques liens pour illustrer ce point :

 

Lien législatif (indigeste):
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/s82830486.html

 

Lien cours d'économie Sorbonne http://team.univ-paris1.fr/teamperso/defever/TD/M1polmonetaire/Expose-final-07-Sujet4-StClement.pdf

 

Lien historique intéressant dans wiki.societal ; il fait un point depuis les années 30 aux Etats Unis et en France (ça vient de Cheminade mais le texte mérite cependant le détour)
http://wiki.societal.org/tiki-index.php?page=Glass-Steagall+Act

 

Lien simple et facile d'utilisation avec un petit tableau au début :
http://www.lafinancepourtous.com/IMG/pdf/IEFP_histoire_des_banques...

Commenter cet article